En Île-de-France

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Intervention de notre président au sénat le jeudi 20 mars 2025

Publié le 18/03/2025

Cela fait des années que Maisons Paysannes de France milite activement en faveur de l'inclusion du bâti ancien dans la législation. Grâce à notre mobilisation et à celle de tous les membres du G7 Patrimoine, une proposition de loi a été déposée au Sénat afin de faire entrer dans le Code de la construction et de l'habitation les spécificités du bâti ancien.

Jeudi 20 mars, nous sommes invités au débat parlementaire à travers notre président Gilles Alglave, qui s'efforcera plaider pour cette modification du Code de la construction et de l'habitation. C'est une opportunité essentielle pour la préservation du patrimoine bâti d'avant 1948, plus que jamais en péril.

Ce débat est le résultat d'interpellations répétées des pouvoirs publics mais aussi de l'engagement de nos bénévoles qui, depuis 60 ans, documentent, valorisent et protègent le bâti ancien. Ils démontrent qu'en tant qu'association, nous avons les moyens de faire bouger les lignes !

Captation des commentaires du président de Maisons Paysannes de France, interviewé en marge des débats :
https://nuage.numericloud.eu/s/BZqeW5eNzXxk77t

Pour bien comprendre les enjeux de cette proposition de loi, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl24-014.html

Pour nous rejoindre dans ce combat, contactez le délégué de votre département !