En Île-de-France

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Le département des Yvelines en bref

Situé à l'ouest de Paris et peuplé de 1 200 000 habitants, le département des Yvelines tire son nom de la forêt d'Yveline, ancienne dénomination de la forêt de Rambouillet.

forêt

Son paysage, encore très rural, est dominé par la Seine, au Nord, et les énormes massifs forestiers de St Germain au Nord-Est et, surtout, Rambouillet, au Sud et à l'Ouest. De grandes plaines céréalières résistent à l'urbanisation, essentiellement au Nord-Ouest et au Sud. Leurs grandes fermes, mal adaptées au méthodes agricoles modernes, doivent souvent trouver une nouvelle vocation.

Ferme 1 - copie

 Ancien domaine des chasses royales, son paysage a été très fortement modelé au fil des siècles par la présence des rois et de leurs châteaux (Versailles et St Germain). L'absence de rivière à Versailles a entrainé la mise en place de nombreux étangs artificiels, en communication les uns avec les autres, pour acheminer l'eau indispensable au fonctionnement des fontaines du parc (étang de la Minière, étang de St Quentin, étant de St Hubert, étangs de Hollande...).

cerf

La partie Nord-Est des Yvelines appartient à la proche banlieue parisienne.

Le front d'urbanisation progresse :front urbain- vers l'Ouest à partir de 2 noyaux urbains anciens : Versailles et St Germain-en-Laye ;

- au Nord, jusqu'à Mantes, avec des industries lourdes sur les basses terrasses de la Seine.

La ville nouvelle de St Quentin-en-Yvelines s'est édifiée le long de l'axe ferroviaire Paris-Brest.

Rambouillet reste  le point d'appui urbain pour la zone rurale qui s'étend alentour et qui, au Sud vers Ablis et Dourdan, fait déjà partie de la Beauce.

blé

Au Sud-Ouest, au bord du département de l'Essonne, des industries de pointe se sont développées et emploient de nombreux cadres et techniciens supérieurs.