En Île-de-France

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Nos actions

Organisation de stages d'initiation ou de formation

stage 1Enduits à la chaux, enduits à la terre, enduits isolants chaux-chanvre, restauration de murs anciens, construction en terre crue, etc...

Ces stages ouverts à tous les adhérents, moyennant une petite participation financière, sont animés par des formateurs de Maisons Paysannes de France, ou par des spécialistes indépendants.

 

Visites

visite 1Nous organisons également des promenades commentées à la découverte du patrimoine des Yvelines à l'intention de nos adhérents.

 

 

 

 

 

 

Nos projets pour 2014

Réunion des adhérents

Le 25 Janvier, un peu plus de 35 adhérents des Yvelines se sont retrouvés à la ferme du Buisson à Plaisir.

La délégation y fut présentée par Bernard Duhem qui a décrit nos projets pour l’année 2014.

La directrice du CAUE des Yvelines, madame Elisabeth Rojat-Lefebvre,  nous a détaillé l'organisation de son organisme, ses actions à destination des particuliers et des collectivités et a évoqué quelques thèmes de l'évolution de l'urbanisme dans les Yvelines et en Ile-de-France.

Le délégué 78 de la Fondation du Patrimoine, monsieur Jean-Louis Journet,  nous a expliqué le fonctionnement de la fondation ainsi que les conditions et les modalités d'obtention du fameux label permettant une déduction fiscale significative et éventuellement une subvention : les travaux doivent concerner le clos et couvert d'un bâtiment ou un élément du petit patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques et visible de la voie publique ; les devis doivent avoir été préalablement validés par l'architecte des Bâtiments de France.

Une galette a clôturé cet intéressant et sympathique après-midi.

Stages

Une conférence sur le bâti ancien  animée par Tony Marchal, architecte et ingénieur honoraire , vous est proposée le samedi 22 novembre à la ferme du Buisson à Plaisir. Repas "autour de la pomme" compris : 20€ pour la journée sur inscription.

 

Chantier participatif du week end de l'ascension : Mise en œuvre de Torchis à Gambais

 

Enfin, merci aux très rares, mais très efficaces et sympathiques adhérents de la délégation qui ont participé au grand chantier de torchis du week end de l'ascension à Gambais chez Aude et Vincent Duhem. Le bâtiment créé en agrandissement de la longère ancienne pour servir de garage, a pu être entièrement fermé en 4 jours (intensifs...) 7 « big bag » étalés. Voyez plutôt !

 

Au début du week end,     P1010970

 

Deux jours plus tard, coté jardin        P1010990

 

A la fin du week end,

                                                                                                         P1020012

                                                                                                                 La façade rue.

 

Rallye découverte de septembre

Couverturerallye78En raison du trop petit nombre d'inscriptions , le rallye est annulé.

 

Un sondage

Un court sondage a été adressé aux adhérents du département pour mieux connaitre leurs attentes.

En voici le dépouillement :

Synthèse Sondage MPF78