En Île-de-France

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

L'association MPF Yvelines

 

 

L’Association Maisons Paysannes des Yvelines a été récemment créée afin de mieux s’activer sur son territoire, le conquérir et s’étoffer en attirant de nouveaux adhérents.

La vocation de l’association étant la préservation du patrimoine construit dans les villages et la campagne, notre action consiste à assurer une présence et offrir un service de conseil. Nos activités s’articulent en trois volets : formation, visites conseil pour les adhérents et ancrage territorial.

 

La formation est dispensée par des personnes en possession d’un savoir-faire ancien et/ou traditionnel : artisan, fabriquant ou connaisseur-amateur,  reconnus pour leur savoir ou leur apport à la connaissance du patrimoine. Leur discours est étayé par des exemples reconnus par l’association d’opérations de réhabilitation, rénovation voire réutilisation réussies.

- Les formations théoriques se font en assemblée conviviale à l’aide de documents projetés et commentés. Par exemple, la communication, lors de l’AG par Gâti’Chanvre sur la culture et l’exploitation du chanvre avec les bénéfices durables de son emploi dans le bâti ancien ou comme nous pourrons avoir le 1er avril 2017 sur les charpentes.

-       Les formations pratiques, sur le mode déjà bien éprouvé des journées autour des ouvrages réalisés en commun suivant les directives d’un formateur. Pour cette année, réalisation des enduits chaux-chanvre. Cette mise en pratique suit une courte formation théorique le matin et une tablée d’échange et de repas partagés.

 

Les visites-conseil font l’état des lieux d’un bien signalé par son propriétaire, adhérent à l’association et qui bénéficie d’un diagnostic succinct avec des préconisations suivant la reconnaissance des dispositions patrimoniales.

 

L’ancrage territorial passe par la participation de notre délégation à des salons, des expositions, des manifestations locales, afin de sensibiliser des publics divers aux problématiques concrètes du patrimoine. Le forum du site MPF national est un vecteur de communication, tout comme éventuellement la presse locale et associative.

 

Le CA de l'association MPF Yvelines au grand complet le 14 janvier 2017:

 

CA MPF Yvelines

Sur cette photo de gauche à droite :
au premier rang Katherine Dusotoy (secrétaire), Catherine Duhem, Bernard Duhem (président), Gilbert Lavalard
et debout derrière eux: Florence Collard, Guillaume Lacote (trésorier), Luc César, Nathalie Mouries Martin, Catherine Gonneau et Michel Gautier.

Pour obtenir les statuts de l'association, cliquer sur :  Statuts MPY

Et pour en savoir plus, obtenez le CR de l'AG du 14 janvier 2017 en cliquant sur:    AG MPF 78