En Île-de-France

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Association Ile-de-France

Qui sommes-nous

Petit historique de l'association

MPF IDF est une jeune association créée le 14 avril 2013.

Elle rassemble actuellement quatre délégations départementales :

  1. Paris
  2. Essonne
  3. Seine-et-Marne
  4. Yvelines

Les autres départements de l'Ile-de-France ne disposent pas à ce jour de délégation.

Statuts MPFIDF

PV AG MPFIDF

 Notre équipe

 

L'association régionale MPF IDF compte actuellement près de 300 adhérents.

Conseil d'administration 2013 -2015

Le conseil d'administration est composé par un ou deux membres par délégation départementale appuyés par Maïté Wauquier-Moreux, représentant le conseil d'administration national de MPF.

Notre association MPF Yvelines

 

 

L’Association Maisons Paysannes des Yvelines a été récemment créée afin de mieux s’activer sur son territoire, le conquérir et s’étoffer en attirant de nouveaux adhérents.

La vocation de l’association étant la préservation du patrimoine construit dans les villages et la campagne, notre action consiste à assurer une présence et offrir un service de conseil. Nos activités s’articulent en trois volets : formation, visites conseil pour les adhérents et ancrage territorial.

 

La formation est dispensée par des personnes en possession d’un savoir-faire ancien et/ou traditionnel : artisan, fabriquant ou connaisseur-amateur,  reconnus pour leur savoir ou leur apport à la connaissance du patrimoine. Leur discours est étayé par des exemples reconnus par l’association d’opérations de réhabilitation, rénovation voire réutilisation réussies.

- Les formations théoriques se font en assemblée conviviale à l’aide de documents projetés et commentés. Par exemple, la communication, lors de l’AG par Gâti’Chanvre sur la culture et l’exploitation du chanvre avec les bénéfices durables de son emploi dans le bâti ancien ou comme nous pourrons avoir le 1er avril 2017 sur les charpentes.

-       Les formations pratiques, sur le mode déjà bien éprouvé des journées autour des ouvrages réalisés en commun suivant les directives d’un formateur. Pour cette année, réalisation des enduits chaux-chanvre. Cette mise en pratique suit une courte formation théorique le matin et une tablée d’échange et de repas partagés.

 

Les visites-conseil font l’état des lieux d’un bien signalé par son propriétaire, adhérent à l’association et qui bénéficie d’un diagnostic succinct avec des préconisations suivant la reconnaissance des dispositions patrimoniales.

 

L’ancrage territorial passe par la participation de notre délégation à des salons, des expositions, des manifestations locales, afin de sensibiliser des publics divers aux problématiques concrètes du patrimoine. Le forum du site MPF national est un vecteur de communication, tout comme éventuellement la presse locale et associative.

 

Le Conseil d'Administration de notre association:

CA MPF Yvelines

 

 

La région Ile-de-France en bref

Source : Wikipédia

La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le Xème siècle par les rois Capétiens. C'était, sous l'Ancien Régime, une province française, administrativement un gouvernement, relevant directement de l'autorité du roi de France.

L'Île-de-France retrouva de nouveau un statut officiel avec la loi de décentralisation de 1982.

Aujourd'hui, elle regroupe huit départements :

-          Autour de Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne forment la petite couronne, très urbanisée et dont la population est la plus dense avec Paris (jusqu'à 20 000 habitants au kilomètre carré).

-          Les départements du Val-d'Oise, des Yvelines, de l'Essonne et de Seine-et-Marne constituent la grande couronne, moins dense et plus rurale.

Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, cette province s'étendait vers le nord et le nord-est, englobant les pays du Soissonnais et du Laonnois, actuellement situés dans l'Aisne, ainsi que le Beauvaisis et le Valois, actuellement situés dans l'Oise (Picardie), mais était moins étendue vers l'est, excluant la Brie champenoise, autour de Meaux, rattachée à la Champagne. Vers le sud ses limites étaient sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui englobant le Gâtinais, tandis que vers l'ouest, la limite avec la Normandie est restée inchangée le long de la ligne de l'Epte.

Géographie

La géographie de l'Île-de-France est marquée, sur le plan physique, par sa situation au centre d'un bassin sédimentaire, le bassin parisien, au relief relativement plat, irrigué par un fleuve navigable, la Seine dont les principaux affluents convergent précisément dans cette région, par un climat tempéré et des sols agricoles très fertiles, et sur le plan économique, par la présence en son centre de Paris, capitale et principale agglomération urbaine de la France.

Avec une superficie de 12 012 km2, l'Île-de-France est l'une des plus petites régions françaises, (la plus petite de la France métropolitaine après la Corse et l'Alsace), mais de loin la plus importante par sa population (11,7 millions d'habitants, soit un peu moins de 18 % de la population française) et par son produit intérieur brut : 28,6 % du PIB total de la France métropolitaine (source : Insee).

Concentrant les pouvoirs économiques, administratifs et politiques d'un pays très centralisé, elle est au centre d'un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris.

Environnement

Le territoire de la région est très urbanisé malgré la fragmentation éco-paysagère d'une grande partie du territoire par les routes, les grandes vallées de la Seine, de la Marne, et de l'Oise  et par l'urbanisation.

Elle possède de grands massifs forestiers (285 000 ha dont 87 000 ha de forêt publique) et de nombreux grands parcs urbains qui ceinturent presque la région au sud et au nord (massif des Trois Forêts).

Les trois quarts du territoire régional sont toujours recouverts de forêts ou de terres agricoles. Cette ceinture forme un réservoir de biodiversité, principalement constitué du Vexin, des forêts de Rambouillet et d'Yvelines, connectés par des vallées de l'Essonne et certaines boucles de la Seine.

Occupation des sols

Malgré sa forte urbanisation, l'Île-de-France est majoritairement rurale : sur ses 12 070 km2, 45 % sont consacrés à l'agriculture (une des plus productives de France) et 23 % à la forêt. Parmi les plus importantes forêts de la région, on peut citer celles de Fontainebleau, Rambouillet, Montmorency, Saint-Germain-en-Laye et Sénart. Cependant, la progression de l'urbanisation continue, année après année, de grignoter la surface agricole qui a perdu mille kilomètres carrés au cours des cinquante dernières années face à l'étalement urbain et aux développements des infrastructures.

Le schéma directeur de la région (SDRIF) appuie depuis 2008, sa politique sur un nouvel outil : les fronts urbains. Cette ligne de contact entre la ville et l'espace ouvert des champs et des bois représente près de 13 000 kilomètres en Île-de-France. Pour le SDRIF, il s'agit d'en faire des lignes de démarcation au-delà desquelles il ne sera plus possible d'empiéter.

Liens utiles régionaux

Les Services Territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine - STAP (Architectes des Bâtiments de France) :

 

Documentation à télécharger

Pour vous aider à connaître, à comprendre le bâti rural de notre région et pour vous aider dans une démarche de restauration, vous trouverez dans cette page des liens vers la documentation du site national de MPF.

- la base documentaire de MPF ;

- le dossier  ATHEBA sur l'Amélioration Thermique du Bâti Ancien ;

- le Corpus proposé par le "groupe de réflexion sur l'architecture contemporaine" (GRAC) .

 

Vous trouverez également ci-après une sélection de publications de la DRAC, Des PNR et des CAUE de la région.

Ces cahiers de recommandations architecturales et paysagères téléchargeables sont utilisables partout en Ile-de-France en les adaptant au contexte local.

Attention certains fichiers sont lourds et donc longs à télécharger.

 

Publications de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Charte de qualité pour la valorisation du bâti ancien (Stap 77)

Télécharger le document

Fiches conseils

Les volets

Les fenêtres

La pierre meulière

La pierre de taille

La brique

Énergie solaire et patrimoine

Les enduits

Éclairage des combles

Le décor et la structure de la façade

La couverture de tuile plate de terre cuite

La couverture en ardoise

Économie d'énergie et bâti ancien (STAP 77)

Télécharger le document

 

Publications du PNR de la haute vallée de Chevreuse

 Ce parc situé au sud du département et au nord-ouest de l'Essonne regroupe 51 communes (43 sur les Yvelines et 8 sur l'Essonne). Il représente actuellement 109 000 habitants répartis sur 63 321 hectares.

Cahier des recommandations architecturales

cahier architectureConstruire ou restaurer sa maison dans le PNR.

Identifier les types d'habitat, connaître l'histoire de l'architecture locale et découvrir des exemples de restaurations.

Regards sur l'habitat: la maison rurale

Regards sur l'habitat: la maison de bourg et la maison bourgeoise

Fiches thématiques: les enduits traditionnels, les toitures traditionnelles

Fiches thématiques: les toitures (suite), les clôtures et la végétation, les couleurs

Fiches thématiques: les couleurs (suite), les devantures commerciales

Guide couleurs des façades

guide des couleursQuelles couleurs choisir pour votre enduit de façade, pour les menuiseries ? Ce guide conseil vous propose des palettes et un mode d'emploi pour chaque type d'habitat.

Les devantures commerciales

Les grands bâtiments isolés

Les maisons bourgeoises

Les maisons de bourg et le pavillonnaire en site urbain

Les maisons rurales et le pavillonnaire en site rural

Écoconstruction

Les matériaux, les installations, les gestes appliqués à la maison pour économiser l'énergie et protéger la planète.

Guide éco habitatGuide éco-habitat

Livret de recommandations pour l’intégration architecturale des capteurs solaires dans le Parc

Jardins et environnement de la maison

Pour un jardin respectueux de l'environnement et des paysages

jardin ecologique Guide eco-jardin

Les grandes fermes

Histoire et architecture de ce patrimoine méconnu.

Les Fermes du ParcDécouvrir les grandes fermes

 

Publications du PNR du Vexin français

Ce parc situé au nord du département et au sud du Val-d'Oise regroupe 99 communes (79 dans le Val-d’Oise et 20 dans les Yvelines). Il compte 98 403 habitants (données 2007) dont près de la moitié dans les vallées de la Seine et de l’Oise. Il s'étend sur 71 000 hectares.

Haies champêtres

Guide de plantation et d’entretien d’une haie champêtre : types de haies ; rôle écologique ; aides du Parc pour la plantation de haies ; arbres et arbustes conseillés ; bien concevoir sa haie ; conseils techniques pour la plantation et l’entretien.

Télécharger le document

La clôture et ses abords

Fiche issue du guide pratique "Vivre et habiter une maison traditionnelle" édité par le Parc naturel régional du Vexin français (juin 2010).

Télécharger le document

Vivre et habiter une maison traditionnelle

Les corps de ferme

La maison bourgeoise

La maison de manouvrier, de vigneron

La maison rurale 

Charpente et couverture 

La façade et son décor 

Maçonneries

Menuiseries et ouvertures

Démarches et aides dans le PNR du Vexin français

Guide des démarches et aides

 

Publications du PNR du Gâtinais français

Ce Parc correspond à un territoire s'étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants.

Guide d'intégration des nouvelles constructions dans le paysage du Gâtinais

Télécharger le document

Étude de coloration du bâti du parc

Volet 1 - Méthodologie, rappel sur les couleurs, lecture du bâti et des couleurs :

  • Les visages du Gâtinais français
  • Les entités paysagères
  • De la géologie aux matériaux
  • Matériaux, couleurs et bâti

Volet 2 - Typologie et couleurs des constructions  :
- maison rurales
- maisons de bourg

Volet 3 - Typologie et couleurs des constructions :
- maison à façade en rocaille
- maisons à façade en plâtre
- maison à nervure de brique

Volet 4 - Nuanciers du bâtis :

  • Enduits
  • Pierres
  • Encadrements, bardeaux, chaînes, corniches
  • Soubassements
  • Fenêtres, volets et portes
  • Toitures

Volet 5 - Nuanciers du bâtis. Exemples d'accords conseillés :
- maisons rurales
- maisons de bourg
- maisons de style XIXème
- maisons fin XIXème/début XXème

 

Publications du PNR Oise Pays de France

Ce parc se situe sur les régions Picardie et Ile-de-France. Le territoire comprend 59 communes (44 de l’Oise et 15 du Val d’Oise). Il concerne environ 110 000 habitants pour une superficie de 60 000 hectares.

Les fermes remarquables du Parc naturel régional Oise - Pays de France

Ne répondant plus aux besoins agricoles actuels, les propriétaires de ces bâtiments souhaitent aujourd'hui les rénover et les réhabiliter pour leur donner de nouvelles fonctions.

Attention fichiers lourds

Connaître et reconnaître

Entretenir et restaurer

Protéger et reconvertir, la règle d'urbanisme

Adapter et reconvertir

Intégrer les enjeux environnementaux au bâti

Ce guide à la fois didactique et technique vous donne des informations et des recommandations pour vous aider à rendre votre maison plus écologique.

Télécharger le document

Planter et entretenir les arbres fruitiers "Guide technique"

Télécharger le document

 

Publication de l'Union Régionale des CAUE d'Île-de-France

ABCdaire du particulier

Télécharger le document

 

Publications du CAUE des Yvelines

Le PLUi, un outil de projet en faveur du développement durable

Télécharger le document

Construire une maison dans les Yvelines

Télécharger le document

Guide solaire

Fiche 1/9 - L’intégration architecturale des capteurs solaires

Fiche 2/9. Des capteurs solaires, oui mais avant... Les économies d’énergie

Fiche 3/9. L’énergie solaire pour produire quoi ? Les usages pour le particulier et la collectivité

Fiche 4/9. Comment ça fonctionne ?

Fiche 5/9. En savoir plus sur les capteurs solaires

Fiche 6/9. Placer les capteurs solaires...au soleil !

Fiche 7/9. Quelle surface de capteurs ?

Fiche 8/9. Comment mener votre projet ?

Fiche 9/9. Les capteurs solaires et les documents d’urbanisme

 

 Publications du Caue de Seine-et-Marne

Fiches conseils "Patrimoine et réhabilitation en Seine-et-Marne"

Le CAUE propose actuellement 19 fiches de références sur les thèmes de l'architecture, la restauration, l'extension ou la construction d'une maison neuve. Cette série est actualisée et régulièrement complétée.

Ce lien vous permet de les télécharger

Et 15 articles "divers" à télécharger ici

Le devenir des corps de ferme en Seine-et-Marne

Télécharger le document

Fiches conseils paysage

La haie

Clôtures et paysages

Arbres en question