En Île-de-France

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Tout savoir sur le prix "Architecture & Patrimoine" MPF

Publié le 03/10/2019

Un prix MPF pour le patrimoine : oui mais comment ? qui ? pourquoi ?

Chaque année, Maisons Paysannes de France organise son prix "Architecture & Patrimoine - René Fontaine" du nom d'un de nos fondateurs. A l'origine créé pour valoriser et partager des initiatives de réhabilitation du patrimoine exemplaires, le concours s'est élargi depuis quelques années aux créations contemporaines s'adaptant et s'intégrant avec harmonie dans le paysage environnant (extension, constructions nouvelles). Découvrez sur cette carte les réalisations lauréates des années passées !

En savoir plus...

 

Comment s'organise ce prix ?

prix

-> De janvier à juin, une campagne de communication informe le grand public qu'ils peuvent participer au prix directement en ligne sur notre site (voir ici les conditions de participation).
Les délégués bénévoles départementaux de Maisons Paysannes se rendent - dans la mesure du possible - sur place pour échanger avec le candidat sur leur réalisation et constater des travaux, leur permettant ainsi d'émettre un avis qui sera soumis au jury.

-> Durant la période estivale, plusieurs bénévoles préparent des synthèses de chaque candidature afin de faciliter le travail d'étude des jurés.

-> En septembre, chaque juré reçoit l'ensemble des synthèses et évalue le projet individuellement, selon une grille de critères d'appréciation correspondant à l'esprit MPF (voir le règlement du prix).

-> Une journée réunit les jurés leur permettant d'échanger entre eux et de retenir - avec toutes les difficultés et sensibilités que cela soulève - les heureux lauréats.

-> Tous les candidats sont ensuite informés des résultats, chaleureusement remerciés pour leur participation, et invités - avec leurs collaborateurs (architectes, artisans, associations, famille...) - à la remise de prix qui a lieu au Salon du Patrimoine.
Les lauréats reçoivent leurs prix et notamment une "plaque MPF" à poser sur leur bâtiment pour démontrer de la qualité de leurs travaux. Les candidats n'ayant pas été retenu par ce jury national peuvent ensuite échanger avec nos délégations locales pour bénéficier d'un label MPF.

Des articles en ligne sur le site de Maisons Paysannes, dans sa revue, par nos partenaires, la presse, via des expositions à valeur pédagogique... diffusent ensuite ces réalisations lauréates, permettant de valoriser, expliquer et démontrer comment et en quoi les projets retenus sont exemplaires d'un point de vue patrimonial.

Chaque année, nos mécènes soutiennent ce concours, nous permettant d'assurer la logistique d'une telle action (communication, outils informatiques, remise de prix...).

Combien de participants ont candidaté ?

Cette année, nous avons reçu 41 dossiers :

19 en "Bâti ancien et savoir-faire"
22 en "Bâti ou extension contemporains"

Les jurés, au nombre de 16, se sont réunis le jeudi 19 septembre, dans les locaux de la Fondation du Patrimoine. 
Le jury est composé de 11 membres de MPF, délégués ou administrateurs dont Michel Fontaine, président honoraire et fils du Fondateur du Prix. Les autres membres sont nos mécènes du Ministère de la Culture, de La Fondation du Patrimoine, de l'Agence immobilière Patrice Besse et de Terreal ; enfin d'une architecte enseignante à l'ENSA de Paris-Belleville.

Les jurés ont déjà étudié les dossiers individuellement depuis quelques semaines. A l'issue de cette délibération du 19 septembre, 5 lauréats ont été choisis : 3 en "bâti ancien" et 2 en "bâti contemporain", plus éventuellement 1 ou de 2 coups de cœur supplémentaires.   

Nous remercions tout ceux qui ont permis à Maisons Paysannes de France d'organiser à nouveau notre Prix cette année.

Rdv au Salon du Patrimoine pour participer, échanger, discuter, se rencontrer et découvrir les lauréats !